(X) Retour

Entomologik

Le projet Entomologik, réalisé en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, propose une expérience VR permettant de vivre la métamorphose d’une libellule.

Master

Immersive UX design .

Partenariat

Musée d'histoire naturel de Nantes .

Date

2018 - 2020 .

Roles

UI/UX designer .

Taches

Conception .


Scénarisation .

Design d'interfaces .

Développement .

Brief

Présenté lors de la Nantes Digital Week, aux Utopiales, à la Nuit Blanche des Chercheurs et sélectionné pour le concours ReVolution #Students de Laval Virtual, ce projet vise à proposer de nouvelles modalités d’interaction inspirées par les insectes.

Process

Le projet se compose de deux temps forts : Dans la première partie, contemplative, l’utilisateur incarne une larve de libellule posée sur un roseau, en attente de sa métamorphose. Il est invité à observer calmement l’étang et les détails de son environnement.

Dans la seconde partie, la métamorphose débute. Par des gestes avec les joysticks, l’utilisateur brise le corps de la larve pour faire émerger progressivement celui de la libellule : d’abord la tête, puis la queue, et enfin les ailes, accompagnées d’un bourdonnement. Pour traduire l’effort physique qu’implique cette transformation, nous avons imaginé des interactions basées sur des mouvements inspirés du yoga et des étirements.

Notre expérience VR a été programmée sous Unity, avec des éléments de la scène modélisés sur 3DS Max et texturés sur Substance Painter, tels que la larve de la libellule et la végétation de l’étang.

credits photos

Hover . Sketchfab Blue Darner Dragonfly ©Ethan Cragun
1 . Audrey Brousse
2 . Audrey Brousse
3 . Audrey Brousse
4 . Audrey Brousse